Stig Östlund

onsdag, juni 06, 2012

Euro : des Bleus bien installés mais sans luxe ostentatoire

Euro : des Bleus bien installés mais sans luxe ostentatoire

Mots clés : , ,
Par Pierre Avril Publié Réagir

L'équipe de France s'installe à Donetsk dans la base d'entraînement correctement équipée du Shakhtar. Mais pas de quoi jouer les nababs.

Iouri Taktachov est un excellent agent immobilier, mais avec un seul bien à louer: la base d'entraînement du Shakhtar Donetsk, club quasi abonné aux titres de champion d'Ukraine et vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 2009. C'est ici que débarque ce mercredi l'équipe de France pour y établir résidence, si tout va bien, jusqu'à la fin de l'Euro (8 juin-1er juillet). Un havre de paix situé à 35 minutes du centre-ville de Donetsk et du stade du Dombass où les Bleus disputeront, le 15 juin, leur deuxième match de poule contre la sélection ukrainienne. «Une petite Suisse au cœur de l'Ukraine où votre équipe se sentira comme chez elle et n'aura rien d'autre à penser qu'à la compétition», affirme le directeur du département immobilier du Shakhtar.
Pour la première fois de son histoire, le lieu sera vidé de ses occupants pour y accueillir une sélection autre que celle du club local. 43 hectares de verdure, plantés de cyprès et agrémentés d'un lac artificiel où se prélassent cigognes et canards. Sans aucun luxe ostentatoire. D'une superficie de 32 m2, les chambres des joueurs n'ont rien de tape-à-l'œil, y compris la coquette suite de Laurent Blanc (65 m2). La décoration prête peu à la rêverie. Sur les murs des couloirs s'accumulent les photos des anciennes gloires du club dont celle du célèbre mineur de fond, Alexeï Stakhanov, originaire du bassin du Donbass et qui, en 1936, donna son premier nom à la formation, les Stakhanovets. Les Bleus ne pourront pas se voir reprocher, comme ce fut le cas dans leur retraite dorée d'Afrique du Sud, de jouer les nababs.

Le gazon vient de Suède

D'ailleurs, ni le mobilier intérieur ni la petite piscine jouxtant les saunas ne sauraient faire la fierté de Iouri. Lui n'a d'yeux que pour les cinq terrains que compte la base, dont quatre sont chauffés. «Sous vos pieds, vous avez 50 kilomètres de câbles» prévient le maître des lieux, tout en foulant l'une des deux pelouses qu'utiliseront les Tricolores. Celle en question a été totalement restaurée pour environ 800.000 euros et son gazon vient de Suède. Cinquante mètres seulement séparent les chambres des joueurs du terrain d'entraînement le plus proche. Un atout déterminant à en croire le responsable du Shakhtar: le lendemain même du tirage au sort, et après seulement deux visites de reconnaissance, la direction de l'équipe de France s'empressait de signer le contrat de location. «Le staff tricolore n'a formulé aucune demande exotique, si ce n'est d'exiger des chambres individuelles pour les joueurs, pourvus de sommiers de 1,40 mètre au lieu de 1,20 mètre» explique Iouri. Ergonomiques, les matelas sont de fabrication allemande. Dans la salle de repos, à côté des échiquiers et des jeux de dame, des espaces destinés aux jeux vidéo ont été spécialement aménagés. Dans la salle de restaurant, les tables de quatre ont disparu pour faire place à une seule grande table réunissant l'ensemble des joueurs.
Par ailleurs, un cabinet médical a été converti en salle de vidéo, tandis qu'à la demande de l'encadrement, les armoires des vestiaires ont été déménagées. Pour sa part, le club s'est doté en début d'année de nouveaux équipements médicaux, dont un appareil d'échographie. Clément Hazard, le kinésithérapeute - français - du Shakhtar, l'assure: «Pour la préparation des joueurs, ce site est vraiment top…»
LIRE AUSSI:
» Derniers réglages avant Donetsk

Bloggarkiv