• Mis à jour le
Sept personnes ont été arrêtées à la suite d'affrontements avec la police, lors d'une deuxième nuit de violence à Husby, un quartier défavorisé de la banlieue nord de Stockholm, a annoncé la police mardi.
Quatre des personnes arrêtées ont été placées en garde à vue, deux autres ont été relâchées après leur passage au poste et une dernière a été immédiatement libérée car elle avait moins de 15 ans, âge de la responsabilité pénale en Suède, a affirmé à l'AFP le chef de la police locale, Jörgen Karlsson.Ces émeutes, qui ont éclaté dimanche soir, semblent avoir été déclenchées par la mort, la semaine dernière, d'un homme de 69 ans abattu par des policiers qu'il aurait menacés avec une machette, mais la police affirme qu'elle n'est pas sûre d'un lien avec cette affaire. Au cours d'une conférence de presse, des militants locaux ont pour leur part prétendu que la police les avait traités de "vagabonds, de singes et de nègres".
PROPAGATION À D'AUTRES QUARTIERS
Des jeunes ont incendié des voitures et lancé des pierres sur les forces de l'ordre. "Près de dix voitures ont été incendiées [et] sept policiers ont été légèrement blessés", selon Jörgen Karlsson. Entre 50 et 100 personnes ont pris part aux affrontements. Jusqu'à 300 personnes étaient descendues dans les rues, ce qui était "probablement plus que dimanche", a déclaré M. Karlsson. "Nous savons que certains d'entre eux venaient d'autres parties du département", a-t-il souligné.
Selon lui, dans la nuit de lundi à mardi, des jeunes se sont également attaqué aux pompiers qui tentaient d'éteindre les incendies qui s'étaient déclarés dans des poubelles et des stations de recyclage. Plusieurs fenêtres ont été cassées.
La violence pourrait se propager à d'autres parties de la capitale suédoise et de sa banlieue. "Il y a eu de légers affrontements au sud de la ville, mais il est difficile de dire s'ils ont des liens avec ce qui s'est passé ici", a-t-il poursuivi.
Les tours de Husby ont été construites au début des années 1970. Quelques 12 000 personnes y vivent, et 80 % d'entre elles sont issues de l'immigration. En 2007, les autorités ont lancé un programme ambitieux pour réhabiliter les banlieues défavorisées du nord de Stockholm, mais le taux de chômage des jeunes reste l'un des plus élevés de Suède.